CERPEP

CERPEP

Appel aux entrepreneurs ! Enseignants en Entreprise.

Besoin de vous pour accueillir un ou des enseignants dans votre entreprise.

Une initiative essentielle qui permet aux enseignants de :

  • favoriser le lien éducation – entreprise,
  • découvrir vos métiers, vos formations, votre quotidien, vos enjeux,
  • donner des pistes d’orientation pour leurs élèves,
  • d’approfondir leur discipline,
  • de participer à des travaux en interdisciplinarité ou
  • de bénéficier d’un accompagnement pour les postes d’encadrement.

Présentation du centre

Le CERPEP, centre d’études sur les partenariats au cœur de l’inspection générale de l’éducation nationale conçoit depuis près de 60 ans avec des inspecteurs généraux et territoriaux, des actions de formation continue au niveau national pour des enseignants et plus récemment pour l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, en immersion dans des organisations externes au système éducatif : entreprises, organisations publiques, associations.

Public ciblé

Les chefs d’établissement et les inspecteurs nouvellement recrutés qui effectuent leur formation à l’école des cadres de l’éducation nationale (ESENESR).

Intérêt des stages CERPEP pour les organisations partenaires

– Faire découvrir une entreprise, ses produits et/ou services, son implantation territoriale (locale, nationale, internationale), son contexte et ses enjeux (quelles évolutions), son modèle économique, sa structuration.

Faire découvrir le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers, aux cadres de l’éducation nationale afin de leur permettre de mieux appréhender les composantes du marché du travail pour qu’ils accompagnent efficacement les enseignants et les élèves en matière d’orientation

Réfléchir aux thèmes de partenariat entre l’école et le monde économique : collaboration à la conception d’outils pédagogiques, d’études de cas mettant en valeur une entreprise afin de rendre les cours et exercices proposés par les enseignants plus concrets, amélioration de la qualité des stages, amélioration de l’insertion professionnelle, etc.

– Motiver les salariés d’une organisation en les impliquant dans des projets qui ont du sens. Il s’agit de permettre des interactions constructives directes entre les personnels du monde économique et professionnel et les personnels de l’éducation.

Format des stages en entreprises

Le principe est de proposer des immersions de 3 jours minimum à 5 jours maximum en lien avec les objectifs des cadres de l’éducation nationale et les problématiques des entreprises.

En savoir plus :

Véronique Blanc, Inspectrice pédagogique régionale, Directrice adjointe du CERPEP

Mail : veronique.blanc@education.gouv.fr

Mobile : 06 77 26 02 98

www.Eduscol.education.fr/cerpep

2018-09-11T10:11:09+00:00