Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

ACADEMIE DE NICE

Descriptif :
La REI cherche d’une part à apporter des réponses efficaces sur le plan de l’insertion professionnelle et d’autre part à développer une relation pérenne entre l’Entreprise, l’Ecole, et les Etudiants.

CONTEXTE

L’Industrie et ses métiers souffrent, en France et particulièrement dans notre région, d’un déficit d’image auprès des jeunes et du public.

Cette réalité engendre une problématique de recrutement de personnes formées/qualifiées sur des métiers techniques qui peut freiner le développement des entreprises.

Pourtant il existe dans le département plusieurs établissements d’enseignement préparant des jeunes à ces métiers. Le constat est que tous ne choisissent pas d’exercer des emplois en phase avec leur formation dans des entreprises industrielles.
La cause principale est une vision erronée des réalités qui peut être rétablie par de meilleurs échanges entre entreprises, écoles et étudiants.

Les représentants du secteur industriel azuréen se sont donc engagés avec les représentants de l’enseignement technique dans une action pragmatique destinée à valoriser les activités industrielles et les perspectives professionnelles dans le département.

Le projet de Rencontre pour l’Emploi Industriel Côte d’Azur recherche d’une part à apporter des réponses efficaces sur le plan de l’insertion professionnelle et d’autre part à développer une relation régulière et pérenne entre l’Entreprise, l’École et les Étudiants.

OBJECTIFS

Promouvoir durablement l’Industrie azuréenne et ses métiers auprès des futurs diplômés et des enseignements. Donner une juste représentation du contexte et des opportunités du secteur industriel.

Favoriser l’insertion professionnelle dans un contexte de proximité pour :

Contribuer à concrétiser professionnellement les formations techniques dispensées : stage, alternance et emploi.

Répondre opérationnellement à la problématique de recrutement de personnes formées/qualifiées sur des métiers techniques.

Développer une relation pérenne et utile entre l’École et l’Entreprise, créer des conditions d’échanges pérennes entre les Entreprises, l’École et les Étudiants afin de faciliter les relations.

PROGRAMME

12h00 – Déjeuner de préparation des ateliers avec toutes les entreprises participantes

14h00 – 3 Ateliers thématiques d’échanges se déroulent en parallèle (1h30) ; réunissant des représentants des entreprises, des étudiants et leurs enseignants.

ATELIER 1 : Électrotechnique et électronique (réalisation et maintenance)
ATELIER 2 : Informatique industrielle et numérique
ATELIER 3 : Mécanique : conception, production et maintenance

15h30 – 17h00 – Entretiens individuels sous forme de « speed dating » (1h30)
Échanges rapides et directs entre étudiants et représentants d’entreprises pour des questions complémentaires et des dépôts de CV.

PARTENAIRES

L’Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne (APPIM),

La Chambre de Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur,

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Côte d’Azur (UIMM),

L’Éducation Nationale, Le Rectorat de l’Académie de Nice et les établissements d’enseignement professionnel et technique des Alpes-Maritimes,

L’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique 06 – (AFDET).

Horaires

jeudi 29 mars – 12:00 > 13:00 – 17:00 > 18:00

jndj-semaine-industrie-2018