Chargement Évènements

ACADÉMIE DE POITIERS

 

Descriptif :

Eaux de Vienne – Siveer est une structure publique qui assure la gestion de l’eau potable et de l’assainissement sur la majeure partie du département de la Vienne. Trois cent cinquante agents travaillent au bon fonctionnement des ouvrages et des réseaux afin de distribuer une eau de qualité aux abonnés.
Pour découvrir la grande diversité des métiers de l’eau et de l’assainissement, Eaux de Vienne propose de visiter la station d’épuration ainsi que la station de surpression d’alimentation en eau potable de la commune des Trois-Moutiers. Ce site réunit, sur un même lieu, les deux activités principales du syndicat.
Ces deux stations, inaugurées en 2016, s’inscrivent dans une démarche environnementale. La station d’épuration, de type Organica, associe les derniers développements en matière d’ingénierie écologique avec un traitement plus classique. Son fonctionnement d’épuration par les plantes, silencieux et sans odeur, et son architecture, garantissent une bonne intégration paysagère et le respect de normes de rejets très exigeantes.
Après une présentation de notre structure et de ses principaux métiers en eau et en assainissement, les étudiants visiteront les deux ouvrages pour en comprendre le fonctionnement. Ils auront l’occasion de rencontrer des agents techniques sur leur lieu de travail et pourront échanger directement avec eux.