Réalisé par Marie-Dominique Dhelsing, « Pierre Rabhi, au nom de la Terre » retrace l’itinéraire de Pierre Rabhi, du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire. C’est aussi l’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir pour un monde différent, plus respectueux des hommes et de la terre.

 

Au fil des images, vous découvrez les organisations qui se sont créées pour incarner les idées de Pierre Rabhi. : Terre & Humanisme, la Ferme des Enfants, le Hameau des Buis, Colibris, les Amanins… Qu’il s’agisse de transmettre l’agroécologie, de reconstruire l’autonomie alimentaire, de développer des éco-lieux, d’éduquer autrement nos enfants, de montrer des initiatives pionnières dans tous les domaines, chaque organisation, à son échelle, propose des voies d’avenir, appropriables par tous.

Pour une insurrection des consciences

« Le vingtième siècle finissant a été dominé par l’alliance de la science et de la technique au service du « progrès ». Certes, des prouesses considérables ont été réalisées dans divers domaines mais qu’en est-il du destin des humains et de celui de la planète qui les héberge ? Dans cette épopée matérialiste, la violence de l’homme contre l’humain a atteint des seuils désastreux et la nature a subi des détériorations sans précédent.

 
Ces constats rendent plus que jamais nécessaire et urgente une alternative globale. Nous sommes de ceux qui pensent que le XXIème siècle ne pourra être sans tenir compte du caractère « sacré » de la réalité, et sans les comportements et les organisations qui témoignent de cette évidence ; car les bons vœux, les incantations, les analyses et les constats cumulés ne suffiront pas. La première utopie est à incarner en nous-même. Les outils et les réalisations matérielles ne seront jamais facteur de changement s’ils ne sont les œuvres de consciences libérées du champ primitif et limité du pouvoir, de la peur et de la violence.

Où voir le film

Un peu partout en France, des projections, parfois suivies de débat, sont programmées.
 
>>> Voir la liste des projections-débats

Voir la bande annonce