L’inauguration de la JNDJ 2013, sur le thème de la Transmission, se tiendra dans le cadre prestigieux du Petit Palais à Paris de 9h00 à 11h00.
Projections/débats autour des valeurs portées par les films Hafida et Victorine

Illustrer le thème de la transmission et de l’intégration via la projection de deux courts métrages, valorisant les jeunes.

En présence de personnalités institutionnelles, comme Madame Naïma Charaï (présidente de l’Acsé), Madame Anne Houtman (Chef de la Représentation en France de la Commission européenne), mais aussi des partenaires significatifs publics, privés et associatifs, cette matinée ouvrira de manière officielle la 3ème édition de la Journée Nationale des Jeunes.

Une matinée d’échanges et de partages autour de sujets au cœur de l’actualité, entre les collégiens, lycéens, accompagnés de leurs enseignants et les comédiens, réalisateurs, scénariste comme les éminents invités.

Deux histoires gratifiantes autour de valeurs fortes, deux exemples porteurs d’espoir, de solidarité, d’optimisme.

HAFIDA

Réalisé par Loïc Nicoloff.
Présenté au Festival de Cannes 2013, Short Film Corner.
Dans leur lycée de Dieppe, Ouafa et Emilie écoutent avec leur classe une vieille dame raconter sa vie pleine de rebondissements et d’émotions. En sortant, Ouafa réalise qu’elle ignore tout de sa propre grand-mère, qu’elle n’a pas vue depuis l’âge de douze ans. Avec l’aide et le soutien d’Emilie, elle décide de partir à sa recherche, en commençant par une vieille adresse à Paris.
Un périple entre Paris, Reims et Dieppe à la recherche de ses racines.

VICTORINE

Réalisé par Garance Meillon.
Une Camerounaise illettrée vivant en région parisienne, voit son quotidien troublé par le comportement de son fils. Depuis quelques temps, Axel ne fréquente plus ses amis du lycée, et semble se refermer sur lui-même.
Axel réservera à sa mère une courageuse et touchante surprise.


2016-12-15T13:41:17+01:00