Les 579 remontées de notre sondage du 25 novembre 2011 rejoignent la majorité des enquêtes parues en 2012. Dans une époque qu’ils jugent pour la majorité préoccupante voire alarmante, ils rêvent de « solidarité, respect, entraide » pour le monde de Demain. Ils sont unanimes sur leur projection dans l’avenir : « avoir un travail qui me plait, une famille heureuse et une maison ». Ils aspirent à une meilleure compréhension du monde qui les entoure, en particulier du monde professionnel, mais surtout ils manifestent un besoin vital d’écoute, de considération, de reconnaissance, être « pris au sérieux », en tant que jeune citoyen, notions essentielles à leur développement.

Notre sondage a recueilli l’avis de collégiens et lycéens ayant participé à l’édition 2011 des Journées Nationales du RDV des Jeunes, quant à leurs préoccupations, leurs aspirations, leurs points de vue mais surtout leur avenir personnel et professionnel (relations avec le monde de l’entreprise).

579 jeunes ont répondu, majoritairement âgés entre 14 et 20 ans (dont 60 % filles), issus majoritairement de lycées et lycées pro d’Ile de France (50 % environ), de Dunkerque (15%) et de collèges en région PACA (35%).

Nous avons croisé nos résultats avec la dernière étude Ipsos, Junior Connect, «pour tout savoir sur les jeunes de moins de 20 ans» publiée fin janvier 2012.*

Les résultats : analyse et commentaires

Les remontées de notre enquête rejoignent celles de l’étude menée par l’IPSOS :
Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas ceux que l’on croit. Ni révoltés, ni rêveurs, ils valorisent avant tout leur famille et leur épanouissement personnel, sans ignorer pour autant le monde qui les entoure.
Ils sont loin de l’image portée que l’on porte souvent sur eux : égoïstes, paresseux et désengagés.
Selon l’enquête Ipsos, ils se trouvent même énergiques, sociables et curieux.

Ils sont lucides et conscients des problèmes économiques et sociaux : chômage, violence, récession, précarité …
Nés dans les années 90, ils ont grandi dans cette «jungle» et ils ont conscience qu’ils doivent s’y adapter pour y trouver leur place.

Pourtant, dans cette «société hostile», leur rêve d’avenir est simple, convenu et unanime, tant dans notre enquête que dans l’étude Ipsos :
« Un travail intéressant, une famille heureuse et une bonne santé ».

Les termes «solidarité, respect, entraide» reviennent très souvent dans leur vision du monde de demain.
Ils aspirent à une meilleure compréhension du monde qui les entoure, en particulier du monde professionnel, mais surtout, ils manifestent un besoin vital d’écoute, de considération, de reconnaissance et souhaitent être «pris au sérieux» en tant que jeune citoyen ; cette notion semble essentielle à leur développement.

Selon Philippe Hayat, dans son manifeste Entreprenez, «si les jeunes sont désorientés ou pessimistes, c’est qu’ils ne décryptent plus la trajectoire des événements dans cet environnement complexe qui semble avoir perdu toute logique humaine. Leur souffrance nait de la confrontation de leur esprit rationnel avec ce monde irrationnel qu’ils ne savent pas embrasser.»

Télécharger l’annexe sur le résultat du sondage 2011