Claudine Schellino, ambassadrice nationale des lycéens professionnels

Claudine Schellino, ambassadrice nationale des lycéens professionnels

30ans-bacpro-ambassadrice-lyceepasteur-nice-8_528935

Une ambassadrice nationale du bac pro au lycée Louis Pasteur de Nice.

Cette année scolaire correspond aux 30 ans du baccalauréat professionnel, l’occasion de célébrer les réussites de l’enseignement professionnel. Vendredi 22 janvier 2016, le lycée professionnel Louis Pasteur de Nice a accueilli Claudine Schellino, ambassadrice nationale des lycéens professionnels. Elle a rencontré des élèves et leurs professeurs lors d’une visite de l’établissement avec notamment les ateliers bijouterie, tapisserie-ameublement, sellerie, maroquinerie, horlogerie, microtechniques, ferronnerie, ébénisterie, sculpture…

30ans-bacpro-ambassadrice-lyceepasteur-nice-7_528938Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Cette année scolaire marque les 30 ans du bac professionnel, l’occasion de célébrer partout en France et durant toute l’année les réussites de l’enseignement professionnel.

Pour le département des Alpes-Maritimes, le lycée professionnel Louis Pasteur de Nice labellisé lycée des métiers d’art et de la mécanique de précision, a été choisi pour accueillir Claudine Schellino, nommée par le ministère ambassadrice nationale des lycéens professionnels vendredi 22 janvier 2016. Elle a pu visiter plusieurs ateliers de spécialités de ce lycée : bijouterie, tapisserie-ameublement, sellerie, maroquinerie, horlogerie, microtechniques, ferronnerie, ébénisterie, sculpture….

Elle était accompagnée de Dominique Fèvre, proviseur, Virginie Billoin, proviseure adjointe, Nadine Barbier, chef de travaux, Yves Costa, inspecteur de l’Education nationale, doyen des inspecteurs pour l’enseignement technique et professionnel, Patrick L’Hospital, conseiller technique après de l’Ia-Dasen des Alpes-Maritimes, Aurore Magnin, inspectrice de l’éducation nationale du design et des métiers d’art. Ils ont pu échanger avec des élèves en 2nde et terminale professionnelle, en CAP et en brevet des métiers d’arts (BMA) avec leurs professeurs.

Encourager les jeunes à exprimer leurs talents

Le ministère chargé de l’Education nationale a nommé 6 ambassadeurs des lycéens professionnels, soit des personnalités qui ont soit un lien direct avec l’enseignement professionnel, soit dont le parcours témoigne d’une belle réussite et est donc un exemple pour les jeunes : la championne du monde de judo Céline Lebrun, le réalisateur de cinéma Lucas Belvaux, le photographe international Reza, le créateur du bac pro Daniel Bloch (recteur honoraire), la députée Colette Langlade. Ils ont pour rôle d’encourager les jeunes à exprimer leurs talents. Pour Claudine Schellino, ce rôle d’ambassadrice a pour objectif de valoriser auprès de tous la voie professionnelle. C’est son parcours de vie qui lui a permis d’être nommé ambassadrice. Après l’obtention du baccalauréat, elle a très vite arrêté ses études, elle a été par la suite dans sa carrière professionnelle cheffe d’entreprise puis responsable de l’association Journée nationale des jeunes (JNDJ). Cette association joue un rôle dans la valorisation de la filière professionnelle et renforce le lien entre les élèves et le monde de l’entreprise.

30ans-bacpro-ambassadrice-lyceepasteur-nice_528944

Les lycéens professionnels de l’académie de Nice

Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 600 lycées professionnels du pays pour se préparer à exercer dans le monde professionnel. Formation en alternance sous statut scolaire, l’enseignement professionnel forme les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel. Dans l’académie de Nice, 17 600 élèves sont scolarisés cette année dans l’un des 28 lycées professionnels.

30ans-bacpro-ambassadrice-lyceepasteur-nice-9_528941

2016-12-15T13:41:14+00:00