A propos2018-10-08T13:47:59+00:00

Les JNDJ facilitent le lien entre le monde de l’éducation
et le monde de l’entreprise,

au travers de rencontres concrètes sur le terrain.

Cette plateforme, en union éducation – entreprise, fédère et valorise les actions menées tout au long de l’année scolaire
par un collectif d’entrepreneurs, d’acteurs publics et associatifs, d’artisans, d’organisations patronales, de fédérations
professionnelles … mobilisés autour du label JNDJ ; label qui affiche leur responsabilité éducative.

POURQUOI REJOINDRE LE MOUVEMENT ?

Claudine
Schellino Dadoun,

fondatrice
des Journées
Nationales
des Jeunes.

Dans un monde où les innovations technologiques et numériques redessinent les contours de tous les métiers, bouleversant le concept même de travail, il est toujours complexe pour un jeune de trouver sa voie. L’écart qui persiste entre le monde de l’éducation et le monde du travail génère ce chômage inacceptable de la jeunesse française, comme cette pénurie de talents liée à une mauvaise orientation.

ENTREPRENEUR, DEVENIR ACTEUR DU CHANGEMENT

C’est pourquoi, les entrepreneurs ont un rôle majeur à jouer dans la responsabilité éducative de leur entreprise, au cœur même de leur RSE. 
Toutes les entreprises sont concernées, quel que soit leur secteur d’activité et quelle que soit leur taille.
Elles peuvent être des acteurs efficaces au service de l’éducation des jeunes générations et contribuer au développement des talents dont elles auront besoin demain.

Qui mieux que les entrepreneurs eux-mêmes pour apporter un aperçu concret de leurs métiers et de leurs formations trop souvent ignorés, en accueillant les jeunes sur leurs lieux de travail ?
Qui mieux que les entrepreneurs pour partager leurs parcours, leurs passions, leurs besoins réels et pourquoi pas, susciter des vocations ?

S’ENGAGER POUR LE LIEN EDUCATION – ENTREPRISE

Beaucoup d’entrepreneurs souhaitent s’engager et aller plus loin dans leurs actions éducatives mais ne savent pas comment faire.

Depuis près de 8 ans, notre vocation est d’inspirer et d’accompagner ces entreprises de toutes tailles qui veulentpasser à l’action dans les territoires.

Du côté de l’éducation, les découvertes des métiers dans le secondaire seront désormais obligatoires, à l’issue des réformes menées par le gouvernement pour l’apprentissage, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes. C’est un signal fort et positif dont nous nous félicitons.

Les JNDJ, s’affichent ainsi comme le partenaire privilégié de ce dispositif, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale.

TOUS ENSEMBLE, en union éducation – entreprise, nous pouvons faire bouger les lignes.
Pour cela, j’ai besoin de vous !

LES JEUNES ONT BESOIN DE VOUS

Vous le savez, pour construire leur projet professionnel comme pour mieux se connaître et découvrir leurs propres aspirations, les jeunes sont en quête de conseils, de modèles inspirants, de professionnels qui posent des questions et répondent aux leurs.

Pour cela, ils ont besoin de vous !

Merci 1000 fois, pour cette formidable et talentueuse jeunesse,
pour nos enfants, nos petits-enfants, pour nous tous.

LES JNDJ ONT PROUVÉ LEUR EFFICACITÉ

Les JNDJ en 7 éditions c’est :

PLUSIEURS MILLIONS DE PERSONNES SENSIBILISÉES
A L’AVENIR PROFESSIONNEL DES JEUNES

Bénéficiant d’un bel engouement médiatique, les JNDJ offrent au collectif d’entrepreneurs :

  • une visibilité médiatique d’envergure nationale, pour favoriser la cohérence, la lisibilité et l’efficacité de leurs actions menées sur le terrain.

De nombreux reportages qualitatifs sur le plan national et local, en TV, presse, radio, autour des rencontres terrain.

  • l’opportunité d’une prise de parole publique sur des sujets qui nous engagent collectivement :

L’insertion et l’emploi des jeunes, l’alternance, l’apprentissage, la formation professionnelle, l’orientation, les métiers d’avenir, les filières qui recrutent, comme sur les enjeux de notre société …

Un cadre idéal pour optimiser leur « capital image » auprès de tous les publics.

Elle est aussi, une invitation à célébrer et à miser sur l’énergie positive de la jeunesse française,
celle de toutes nos régions, avenir de notre pays.

DOSSIERS DE PRÉSENTATION JNDJ

Dossier 2019 JNDJ
bilan 2018