« Désordre global, solutions locales », message de Marc de la Ménardière aux communautés de la Terre.
La rencontre et le partage de la vie quotidienne avec des activistes gandhiens va marquer le début d'un questionnement sur la vision occidentale du monde, son rapport au réel, à la nature, aux notions de progrès, de bonheur, de connaissance de soi…
Ce voyage, ces entretiens et ce questionnement se retrouveront prochainement dans un film actuellement en cours de montage. Les auteurs du film ont choisi de faire parler des experts aux domaines de compétences différents et pourtant complémentaires pour faire émerger une vision plus respectueuse de l'humain et de la planète.
Le témoignage de Marc de la Ménardière nous rappele ce que nous sommes : des êtres vivants constitutifs de la nature, de la biosphère. Notre cartésianisme, les révolutions industrielles nous ont progressivement éloignés de notre état 1er. Entreprenant un tour du monde sur les acteurs du changement, il nous questionne sur l’industrialisation, notre mode de vie occidental (gaspilleur et consumériste) et nous a invités à repasser un pacte avec la nature.