« Les entreprises qui veulent gagner doivent préparer leur futur grâce aux jeunes ». Depuis près de 28 ans l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) ne cesse de diffuser ce message et d’en relever le défi.
Mais à quoi doivent s’attendre jeunes et entreprises pour le futur ? Car il est évident que les métiers sont amenés plus que jamais à se transformer, voire à se créer. C’est pourquoi AJE a souhaité savoir comment entreprises et jeunes se positionnent face aux évolutions des métiers dans l’environnement économique actuel. Ainsi, en 2014, AJE a lancé une enquête nationale croisée «entreprises / jeunes».
Le but : connaître leur regard sur « l’avenir des métiers et les métiers d’avenir », thème du colloque national annuel d’AJE le jeudi 16 octobre prochain. Il s’agit donc, d’avoir une vision des métiers proposés par les entreprises dans les prochaines années et de mettre en avant les secteurs qui emploieront le plus, pour mieux orienter les jeunes.
Une enquête réalisée par Jeunesse et Entreprises avec le concours d’OpinionWay, auprès de 305 chefs d’entreprises en juillet 2014, s’est attachée à savoir des chefs d’entreprises quels moyens ils mettent en place pour se préparer à l’arrivée de nouveaux métiers, pour recruter des jeunes en adéquation avec leurs besoins. Elle vise aussi à connaître leurs démarches pour pérenniser leurs activités et innover face aux changements des comportements de consommation dans un monde économique en évolution constante et rapide.
En parallèle, AJE a questionné 1500 jeunes, de juin à septembre 2014, sur leurs attentes, leur orientation et les compétences indispensables à acquérir pour s’adapter à ces nouveaux métiers.
Les premiers résultats révèlent que les TPE et PME se dotent d’une vision à court terme a contrario des très grandes entreprises. De plus, 90% des entreprises affirment leur besoin de s’accaparer de nouvelles compétences pour l’avenir. En effet, selon eux, les métiers existants évoluent beaucoup tandis qu’en parallèles d’autres se créent.
Mais, 79% des entreprises interrogées affirment avoir des problèmes pour trouver des jeunes avec les compétences qu’ils recherchent, à commencer par le savoir-vivre professionnel.
Point paradoxal quand 74% des jeunes répondent se sentir préparés à l’évolution des métiers, notamment grâce :
• aux connaissances en informatique et numériques liées aux nouvelles technologies,
• à la pratique et manipulation de logiciels qui font partie de leur quotidien
• et aux stages en entreprise, journées des métiers etc.
Enfin, 88% des jeunes considèrent que l’évolution des métiers est une opportunité pour leur avenir.