Sensibilisation à l’entrepreneuriat : nouvelles perspectives pour les jeunes !

BGE développe des outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire en s’appuyant sur l’expertise du corps professoral.
Reconnus par le Ministère de l’Education Nationale trois modules sont actuellement proposés aux professeurs des Collèges et Lycées.
Les trois modules sont :
  • « J’apprends l’entreprise » : une simulation de création d’entreprise tout au long de l’année scolaire.
  • « Je découvre » : une séance ludique à l’aide d’un jeu plateau pour découvrir le parcours d’un entrepreneur.
  • « J’éveille » : trois ateliers pour éveiller l’esprit d’initiative
En septembre 2014, 10 000 élèves sont concernés par les dispositifs scolaires BGE.
Inspirés du modèle Québécois, ces modules ont pour ambition de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes, c’est-à-dire leur capacité à prendre des initiatives, à gérer un projet, à se mettre en action et ainsi participer pleinement à la construction de leur propre avenir.
BGE est convaincu qu’en sensibilisant et en formant très tôt les jeunes à l’esprit d’entreprendre, en leur ouvrant de nouvelles perspectives, ils deviendront des « créateurs », des citoyens et des salariés impliqués et engagés, et pour certains des entrepreneurs.
Témoignage d’Eloïse Mottier, 26 ans, créatrice d’une confiserie dans le Nord-Pas-de-Calais :
« J’ai suivi les dispositifs BGE lors de ma scolarité en BTS. Je ne savais pas à ce moment que je deviendrai chef d’entreprise quelques années plus tard. C’est comme une petite graine qui est semée au fond de toi et qui germe lentement. Puis vient le temps de l’opportunité. Avec l’aide de la BGE, j’ai  associé toutes les pièces du puzzle pour monter mon projet : La Confiserie, place Turenne à Malo-les-Bains. »
En savoir plus sur BGE : www.bge.asso.fr