AGEFA PME lance une consultation nationale : « Gagnons avec l’enseignement professionnel ! ».
Moins valorisé en France que dans le reste de l’Europe, l’enseignement professionnel dont l’apprentissage offre pourtant une insertion professionnelle de qualité et des leviers de compétitivité aux entreprises.
Jusqu’à fin février 2015, AGEFA PME ouvre une plateforme contributive (www.propositions-enseignementpro.fr) et multiplie les événements avec les CGPME en régions pour que se rencontrent jeunes, familles, communauté éducative, entreprises, élus et collectivités territoriales autour de 5 thèmes mis en débat : l’orientation raisonnée et choisie, la relation école-entreprise, le passage de l’école à l’entreprise, les modalités d’alternance et le rôle éducatif des entreprises.
Le lancement de la consultation nationale officialisé par la visite de Mme Najat Vallaud-Belkacem sur le stand d’AGEFA PME au Salon de l’Education
A l’occasion du passage de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au Salon européen de l’Education à Paris le vendredi 28 novembre, AGEFA PME lui a présenté sa consultation nationale sur l’enseignement professionnel et l’apprentissage. Les visiteurs du Salon de l’Education ont été les premiers à donner leur avis et partager leurs opinions sur la plateforme en ligne www.propositions-enseignementpro.fr
Pendant trois mois jusqu’à fin février 2015, AGEFA PME multipliera les événements et tables rondes dans toute la France, pour que se rencontrent l’école et l’entreprise. Objectif ? Engager toutes les parties prenantes dans une réflexion collective et trouver des solutions face aux paradoxes de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage. Cette opération aboutira à des propositions concrètes portées par le nouveau Président de la CGPME auprès du Gouvernement.
AGEFA PME, acteur de référence et créateur de liens entre les différents acteurs de l’enseignement professionnel, dont l’apprentissage, lance une vaste consultation sur ce thème. Jeunes, familles, enseignants, chefs d’entreprise, institutions éducatives, élus et collectivités territoriales : cette consultation permettra au plus grand nombre de se saisir du sujet, afin de donner toute sa place à l’enseignement professionnel au sein du système éducatif français.
Une consultation pour trouver des réponses aux 3 questions suivantes :
- Quel devrait être l’enseignement professionnel de demain pour garantir plus encore aux jeunes une insertion de qualité, à la fois durable et évolutive ?
- Comment faire pour que l’enseignement professionnel cesse d’être considéré comme une orientation par défaut
- Comment l’enseignement professionnel peut-il contribuer à la compétitivité des entreprises ?
Avec 5 thèmes mis en débat : comment…
- Favoriser une orientation raisonnée et choisie ?
- Renforcer et développer la relation école-entreprise ?
- Favoriser la préparation des jeunes et des entreprises à « mieux vivre ensemble » ?
- Revoir les modalités d’alternance ?
- Mieux accompagner et soutenir les entreprises dans leur rôle éducatif ?
Le dispositif :
Pendant ces trois prochains mois, AGEFA PME mobilisera toutes les parties prenantes en sollicitant leurs avis et leurs idées pour faire de l’enseignement professionnel un levier pour résorber le chômage structurel des jeunes en France :
- En ligne : par le biais de contributions sur le site propositions-enseignementpro.fr
- Dans les territoires : dans le cadre de 5 débats et tables rondes avec l’ensemble des acteurs concernés, représentant l’écosystème territorial : chefs d’entreprises, représentants de l’Education nationale, jeunes, parents d’élèves, élus. Dans plusieurs grandes villes de l’hexagone, ces tables rondes permettront de confronter les clichés et les à-priori, aux pistes de réflexions et d’amélioration des différentes parties prenantes.
Les rendez-vous de la consultation nationale « Gagnons avec l’enseignement professionnel » :
Bordeaux – 9 janvier 2015 – Salon de l’Education
Nantes – 16 janvier 2015 – Forma Thèque
Montpellier – 16 janvier 2015 – Salon de l’Etudiant
Metz– 5 février – Conseil Régional
Lille – début février
Des propositions concrètes attendues
La clôture de cette opération est prévue la deuxième quinzaine de février. Cette réunion de synthèse de la consultation sera l’occasion de présenter les conclusions des réflexions communes et de faire des propositions concrètes auprès du gouvernement.
À propos d’AGEFA-PME
Fondée par la CGPME, AGEFA PME est un acteur de référence de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage qui favorise l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise.
Créatrice de liens entre tous les acteurs de l’enseignement professionnel et les entreprises, elle est présente sur l’ensemble du territoire à travers ses établissements de formation, ses actions pédagogiques, sa veille prospective et ses services à destination des entreprises.
Pour en savoir plus : www.agefa.org / www.propositions-enseignementpro.fr