Huelgoat. Une publicité tournée dans la forêt par Letelegramme
Tournage. La forêt décor d’une publicité
12 février 2016 à 08h57/ Dominique Morvan /
Les images de Dominique Morvan.

C’était ambiance cinéma, hier, dans la forêt. Une équipe, menée par le réalisateur, Jérôme Bernard, tournait une publicité. Vingt figurants et un drone étaient mobilisés pour l’occasion.

« Moteur… Action ! » 14 h 15, hier, à deux pas de la crêperie de la Roche tremblante. Le lieu, plutôt habitué aux promeneurs, est occupé par une équipe de tournage. Le réalisateur, Jérôme Bernard, dirige la manoeuvre avec un cameraman, des personnes chargées du décor et plusieurs assistants comme Léo, dont la mission du jour est d’envoyer de la fumée dans le cadre. Face à eux, deux comédiens et des figurants qui gardent le sourire malgré les temps d’attente et une météo changeante. Jérôme, le réalisateur, et Jean-Philippe, son assistant, guettent le moindre rayon de soleil.

Visible à la télé et sur le web

L’équipe tourne depuis mercredi une publicité pour l’association Banyan en vue de la Journée nationale des jeunes, fixée le 17 mars. Claudine Schellino, la présidente de l’association, observe le tournage, émerveillée par le décor offert par la forêt. C’est là, au milieu de portes plantées entre les arbres, que la scène finale de la publicité se joue. Jérôme Bernard affiche, aussi, un grand sourire. « On a une chance incroyable avec la météo. La lumière est magnifique. Mon idée, c’était de montrer cette forêt et de lui donner un côté plus moderne », confie-t-il entre deux prises dont certaines tournées avec un drone. Le réalisateur, originaire de Morlaix, est aussi ravi que l’appel, lancé en début de semaine dans Le Télégramme pour trouver vingt figurants, ait si bien marché. « On a même eu trop de réponses ! On n’a pas pu répondre à tout le monde. Vraiment merci à tous. » Les figurants viennent d’un peu partout. Saint-Pol-de-Léon pour Jean-Louis, magicien à la ville ; Gourin pour Wendy, miss et comédienne qui vient de participer au tournage de Camping 3 ; ou encore Plaintel pour Jean, monteur vidéo avide d’expérience. « Un jeune est même venu de Crozon en stop », glisse le réalisateur, ravi de ce tournage. La publicité, qui durera 20 secondes, sera diffusée à la télévision à partir du 10 mars. Et une version longue de 45 secondes à une minute sera visible sur le site jndj.org

© Le Télégramme