Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de “génération Z”. Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ?
Décryptage sur le site KONBINI
Extraits
Après les générations X et Y, voici venu le temps de la génération Z. Inventée il y a environ trois ans, cette formule désigne l’ensemble des individus nés à partir de 1995 qui ont grandi avec les technologies de l’information, Internet et ses réseaux sociaux. Une hyperconnectivité innée qui la différencie de son aînée, la génération Y (qui a dû, elle, apprendre à se servir d’Internet), et qui lui vaut également le sobriquet de “Génération C” – pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité.
Si les enfants de la génération Z font aujourd’hui leur apparition dans les médias, c’est qu’ils atteignent l’âge adulte, et ne vont donc pas tarder à faire leur entrée sur le marché du travail. Une arrivée qui peut faire peur à la génération X, à la tête des entreprises actuelles, et à la Y, qui vient à peine de se faire une place dans le monde professionnel.
Au vu de son hyperconnectivité constante, les prophéties au sujet de cette génération se succèdent. Pour démêler le vrai du faux, Konbini a contacté Eric Delcroix et Valentin Reverdi. Le premier, auteur de plusieurs livres sur les médias sociaux, dédie aujourd’hui un site entier à cette génération Z, qu’il tente de déchiffrer au quotidien.
Le second, tout juste âgé de 16 ans, appartient à cette génération Y. Il a quitté les bancs de l’école pour créer plusieurs sites d’information tenus par les plumes de son âge. Avec eux, nous avons décortiqué ce qu’il s’est dit dans les médias, et passé aux rayons X cette génération Z.
EN LIRE PLUS SUR LE SITE DE KONBINI