Animés par une ambition commune, celle de façonner une société civile à l’image de l’espoir que la jeunesse française fonde en elle, les Jeunes Ambassadeurs entreprennent des projets de sensibilisation, de débats intergénérationnels, un ensemble d’action à caractère socio-éducatif déclinés à l’échelon régional, en vue de s’approprier une société qui n’est autre que la leur.
Sur place, ces étudiants visitent les grandes institutions américaines, côtoient un lycée américain et partagent la vie d’une famille d’accueil. En tant que Jeunes Ambassadeurs, ils représentent la France auprès des institutions américaines qui les reçoivent et participent à des rencontres – débats avec des associations et des jeunes américains sur les thématiques telles que la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif.
Avant son départ, le groupe participe à deux formations obligatoires, dont une nationale. Au retour, et ce afin de partager leurs expériences, les jeunes lycéens sont tenus de mener à bien un projet associatif ou un engagement citoyen. Pour ce faire, l’association des anciens participants au programme se charge, depuis sa formation en 2012, de parrainer les nouvelles promotions de retour en France.
L’association Jeunes Ambassadeurs Alumni a été créée au mois d'octobre 2012, afin de réunir l’ensemble des anciens participants du programme.
Elle assure la cohésion des jeunes ambassadeurs, tout en mettant en place un projet commun décliné dans les différentes régions ayant participées au programme. Des antennes régionales ont été créées en Aquitaine, en Ile de France, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’en région Rhône-Alpes.
Cette multiplicité de pôles développés à l’échelle nationale a permis de donner naissance à un partenariat des plus enrichissant entre l’association des Jeunes Ambassadeurs Alumni et la Journée Nationale des Jeunes.
Permettre aux jeunes de prendre conscience du potentiel qui les caractérise, des multiples possibilités professionnelles et humaines que leur offre la société dans laquelle ils évoluent, sont autant de valeurs préconisées par l’association Jeunes Ambassadeurs Alumni.
Rêver, se projeter, est essentiel dans un contexte conjoncturel qui mine souvent nos espoirs futurs. Certains d’entre eux rêvaient à l’âge de quinze ans de découvrir les Etats Unis et de se fondre dans la peau de jeunes diplomates, l’ambassade des Etats Unis et l’ACSE leur ont offert cette possibilité hors du commun. Les leçons tirées de cette expérience les engagent aujourd’hui à élargir ce schéma aux diverses opportunités qui existent au sortir d’un parcours de collégien, de lycéen, d’universitaire, de citoyen européen. Il ne tient qu’à eux de les saisir, quand elles semblent vacantes, de les créer !
Comme l’affirmait Jean Jaures, « le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ». Telle est l’aspiration de cette association !