Les élèves ont échangé avec la chef d’entreprise sur la vie de l’établissement au quotidien.
Lors de la Journée nationale des jeunes, les élèves de 1re Sciences et Technologie du Management et de la Gestion du lycée Victor-Hugo de Gaillac sont allés à la rencontre du monde de l’entreprise artisanale en se rendant à la Poterie d’Albi, Clair de Terre. Cette entreprise familiale centenaire possède le label «Entreprise du Patrimoine Vivant». C’est l’une des dernières entreprises françaises à fabriquer des poteries entièrement tournées main et estampillées par le tourneur qui les a fabriquées, ce qui leur confère un caractère unique.
« Je n’imaginais pas que toutes ces poteries étaient réalisées à la main par une seule personne, je pensais qu’elles étaient faites avec un moule, c’est impressionnant !», dit Noë.
Vision concrète
Lors de cette visite, ils ont rencontré une jeune femme chef d’entreprise Lore Camillo, avec qui ils ont pu échanger sur son métier, l’organisation et le fonctionnement de son entreprise.
Au-delà de la maîtrise technique d’un métier, Lore Camillo a insisté sur la nécessaire gestion, le management et la communication pour valoriser ce savoir-faire.
«C’est elle qui s’occupe de tout avec son équipe, c’est une véritable chef d’orchestre ! J’espère être capable de faire un jour tout ce qu’elle fait», dit Mariana.
Cette rencontre sera la base de travail du concours «Avenir Métiers» organisé par l’Onisep et l’Agefa PME, que ces jeunes lycéens vont présenter en mai 2015.
«Ils ont pris conscience de la polyvalence et de la réactivité d’un chef d’entreprise», dit Muriel Steffan, enseignante en charge de l’enseignement des Sciences de Gestion.
La JNDJ est une journée d’action réservée aux jeunes de 14 à 20 ans, qui permet de valoriser les actions d’orientation sur le parcours jeunes/emploi/avenir. Ils peuvent appréhender de manière concrète leur avenir professionnel. Ces rencontres sont aussi bien bénéfiques aux jeunes qu’aux structures qui les accueillent.
La Dépêche du Midi