Dans notre société actuelle, tous les acteurs privés et publiques du monde économique se concentrent sur les liens intergénérationnels. La question de la cohésion sociale, du « Osons ensemble » est plus que jamais d’actualité.

Tout en alliant enseignements universitaires et professionnels, le master professionnel «Communication & Générations» de l’ISIC (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) est une formation unique en France. En effet il croise les spécificités des métiers de la communication tout en appréhendant les publics de la communication.

Cette formation est construite autour de deux parcours :

  • Communication, enfance et jeunesse
  • Communication, seniors et lien intergénérationnel.
Les différents enseignements proposés permettent d’explorer les enjeux sociopolitiques, culturels et économiques, susceptibles d’intéresser toute organisation dans la mise en œuvre de sa politique de communication.
Parce qu’étudier des générations implique nécessairement de se pencher sur la question de la filiation et des héritages, l’intergénérationnel, le « vivre ensemble », la relation entre plus jeunes et plus vieux, ne peuvent qu’être pris en compte dans le champ communicationnel à travers des travaux questionnant la problématique des transmissions entre générations.

Une formation polyvalente et pluridisciplinaire

Accompagnant la construction progressive d’une identité professionnelle, la formation permet aux étudiants de se spécialiser sans s’enfermer.
Elle défend l’importance de la polyvalence des étudiants et vise à développer ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle et capacité d’adaptation.
Les enseignements pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales sont délibérément multiples… multiplicité garante de débouchés pluriels.

Débouchés professionnels

Formés en communication, les étudiants sont susceptibles d’intéresser une structure recherchant un chargé de communication ou d’études. Leur spécialisation sur un public (enfance et jeunesse ou seniors) apporte un atout supplémentaire aux yeux de toute organisation qui souhaite engager des communicants possédant par ailleurs une expertise sur leurs publics. Enfin, les étudiants retiennent l’attention des structures de plus en plus sensibles à l’approche générationnelle et/ou intergénérationnelle dans leur politique de communication.

Site : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3