Du 20 au 22 juin 2012 se déroulera à Rio la plus importante conférence de l’histoire des Nations Unies. A cette occasion un collectif d’anciens chefs d’Etat et de personnalités publiques lance un dialogue avec les jeunes sur Internet.

Mais l’histoire commence il y a 5 ans, en 2007, année où Nelson Mandela eu l’idée de créer « The Elders » (Les Aînés) « groupe indépendant de leaders mondiaux qui travaillent ensemble pour la paix et les droits de l’Homme » avec pour objectif de transmettre leurs idées, de partager leurs expériences et d’exercer leur influence.

Depuis ce collectif rassemble aujourd’hui des dirigeants politiques de haut niveau du monde entier, tels que l’Archevêque Desmond Tutu, Fernando Cardoso, ex-président du Brésil; Mary Robinson, première femme présidente de l’Irlande et haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme; Gro Brundtland, première femme Premier ministre de la Norvège; Martti Ahtisaari, ex-président de la Finlande et prix Nobel de la paix; Jimmy Carter, ex-président des États-Unis et prix Nobel de la paix, pour n’en citer que quelques-uns.
Ils sont entrés en contact avec des blogueurs du monde entier pour faire intervenir le plus grand nombre possible de personnes.

Marija Bingulac, une blogueuse d’Environmental Governance explique: « Ce groupe de dix membres est composé de leaders indépendants n’occupant aucun poste dans la fonction publique et n’ayant aucun lien avec un gouvernement ou autres intérêts nationaux. The Elders ont une relation privilégiée avec la communauté internationale grâce à leur intégrité et leur qualité de dirigeants. Ils travaillent à l’instauration de la paix durable et l’accroissement des droits de l’homme.
Elders+Youngers (Les Aînés et Les Cadets) est un forum public accueillant avec plaisir toute participation extérieure.
»

Desmond Tutu propose, sur le blog The Elders, une réflexion sur les solutions à mettre en place pour atteindre la durabilité mondiale. « Les principaux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés sont évidents: la pauvreté détruit le tissu social, les écosystèmes sont chaque jour un peu plus faibles, la menace du changement climatique est bien réelle… Et pourtant beaucoup de nos dirigeants ne placent ces dangers qu’à la fin de leurs priorités… Ma question est la suivante: pourquoi nos dirigeants ne pensent pas un peu plus comme vous? »
Et dans la continuité de ce message, de nombreux blogs font référence à ce qui a été dit à The Youngers: « Vous devez réussir là où nous avons échoué. »

Sources : The Elders ; Youphil.com
Crédit photo : The Elders