La JNDJ 2011 a permis à des jeunes de devenir Ambassadeurs UNICEF, témoignages de leur engagement citoyen et solidaire. Gageons sur l'édition 2012 pour célébrer de nouveaux Jeunes ambassadeurs UNICEF !
Etre JA permet de développer les compétences à titre personnel, et de s’enrichir de l’action collective, en apprenant par exemple à sensibiliser à une cause, défendre une opinion, convaincre d’autres personnes de s’engager…
C’est un principe fondamental de la Convention internationale des Droits de l’enfant : promouvoir et valoriser la parole et la participation des jeunes ! L’Unicef France propose donc aux 12-25 ans de mener à ses côtés des actions de mobilisation et de sensibilisation, pour faire respecter les droits de l’enfant en France et dans le monde.
Adaptés à leur âge et leur environnement scolaire, les programmes d’Engagement Jeunes de l’Unicef leur offrent l’opportunité de transformer en actions leurs préoccupations solidaires et citoyennes. Plus de 2 000 jeunes en France, accompagnés par 150 bénévoles, ont déjà rejoint l’Unicef.
Témoignage de Louise, 16 ans :
« Je suis devenue JA pour faire changer les choses, pour agir à mon niveau… La situation des enfants du monde me révolte et je pense que l'on peut tous faire quelque chose pour les aider. L’Unicef est l’une des seules organisations à accepter les mineurs et à favoriser leurs projets et leur créativité. »
Un petit message sympathique de la page des Jeunes ambassadeurs de l'Unicef France ! Ce programme est accessible aux lycéens (ou aux jeunes de 16 à 18 ans). Rejoignez la page facebook en cliquant ici : FACEBOOK JEUNES UNICEF

zp8497586rq