Ils ont 14 ans, 16, 17 ans s'appellent Victoria, Ugo, Nessa et bien qu'ils soient encore jeunes ils savent déjà exprimer leurs ressentis, leurs visions sur l'avenir, leur avenir, mais qui est aussi notre futur puisqu'ils sont la relève de demain.
Les « jeunes d’aujourd’hui » ne sont pas ceux que l’on croit. Au-delà d'un simple constat nous avions déjà mis en évidence ce fait dans notre sondage précédent (Lire notre sondage : Portrait d'une jeunesse en quête de sens), mais ce qui est véritablement plus parlant ce sont les expressions des jeunes durant la Journée Nationale qui leur a été consacrée en 2011.

Voici quelques extraits de leurs réflexions plein de sens lors de la JNDJ en 2011 :
« Bonjour je m’apelle Madeline j’ai 15 ans et j’aimerai donner mon avis sur le monde de demain . Actuellement on nous parle beaucoup du respect des autres , de la solidarité ect … Personnellement je trouve qu’il y a encore trop de gens qui n’ont pas la chance d’avoir des amis ou des gens a leur écoute . Il existe encore trop de différences entre les jeunes , plusieurs clan ; ceux qui décident de suivre la tendance et d’autre qui préfèrent rester eux même . J’espère qu’un jour on trouvera un moyens pour que les jeunes les plus seuls , ne se sentent plus ridiculiser , et soient respecter pour ce qu’il sont . On a tous le droit au respect !
Madeline, 15 ans« 
« Comme toute adolescente j’ai des rêves , plus ou moins accessibles .Dans quelques années je me vois dans le pays de mes rêves : La Corée du Sud , avec une famille et un travail qui me passionne. Aujourd’hui Je constate que le monde est mal fait et que tout tourne autour de l’argent , pour le plus grand bonheur de l’État et le plus grand malheur des citoyen
Bien-sur l’argent n’achètera jamais les coeurs. Pour moi être mauvais a l’école ne veut pas dire que l’on le serra aussi dans la vraie vie active! Pour moi aucune guerre ne devrait avoir lieux .Je trouve que la cause des guerres ne tien pas debout et que avant tout nous somme humains pas des montres. On devrait tous faire preuve d’humanité est de compréhension. Nous devons tous vivre avec notre coeur pas avec notre cerveaux. Nous devons oublier les tabou et vivre en aimant la vie.
Nessa, 16 ans« 
« Il faut être solidaire les uns avec les autres . les adultes devraient plus le temps de nous écouter. ils devraient arreter de nous prendre pour des délincant. En conclusion si les jeunes était plus sociables avec les adultes et les plus vieux. Comme ça on aurait leurs confiances
Alexandra, 14 ans« 

Et si la Société Civile prenait enfin un rendez-vous annuel avec sa Jeunesse ?
Et si ensemble nous nous tournions vers l’Avenir avec plus d’optimisme et d’engagement collectif ?
Osons ensemble le vendredi 30 Novembre, pour les Jeunes, pour notre Avenir.

Téléchargez l'expression des jeunes en 2011 lors de la JNDJ

Télécharger le nouveau communiqué de presse de la JNDJ 2012

zp8497586rq